Tuesday, October 28, 2008

La Fucking FAC!!

OK! J’reviens de l’école. Il est 20h, pis y fait déjà noir « avancé ». Cette fois-ci, c’était un cours de « Sociologie française » portant sur les théories identitaires des superstars de l’Hexagone. C’te cours là est donné par un jeune prof de 27 ans, hyperactif, qui’a fait’ sa thèse sur les spots de surf à St-Leu et grandement convaincu de l’ultime pertinence des sociologues français, précieux héritiers du grand Lévy-Strauss. Des fois, c’est fucking cool! Mais, certaines autres fois, c’est… comment dire… heee… « français »! (sociologiquement parlant) De la grosse psychanalyse à la C.L-S… hehe!!

Mais c’est pas trop grave… J’aime quand même l’ambiance dans laquelle se déroule chacune de nos classes… C’est très non-officiel… On est genre 10 élèves dans la classe… On jase, on discute, on s’amuse… C’est incroyable comment les élèves français se permettent de parler entre eux en même temps que le prof donne son cours… Ceux qui pensaient que Xavier et moi, on n’avait pas d’allure… shit, vous avez rien vu… hehe!!

Il y aussi les cours de M. Champion, responsable du programme, qui se démarquent par leur inconstance. Tu sais jamais à quoi t’attendre… Donc, tu t’attends à rien, pis des fois t’es fucking surpris!! C’est quand même cool! Mais certains cours sont particulièrement trop ethnologique à mon goût (j’m’ennuie de Montréal… hehe!!), comme le cours portant sur « l’anthropologie politique des sociétés traditionnelles africaines » expliquant que la mise à mort du roi consiste réellement en une circoncision symbolique lors de laquelle on sépare le sec (les os du roi) de l’humide (sa tête) afin que la nouvelle génération peuvent devenir des hommes. Whooo…. C’est pas pour des cours de même que je suis en anthropologie… Thanks God!!

Par contre, il y a le cours du prêtre Stéfane Nicaise. Un cours de la mort!! « Créolité et expression religieuse ». Mental! Nicaise est un Jésuite habitant dans le Cirque de Mafate et se promenant exclusivement à pied ou en moto… Il est un freaking bon chercheur qui connaît la Réunion à travers chacune de ses manifestations religieuses et qui enseigne avec une esti de passion. J’ai freaking adoré ce cours là. J’ai fait un travail sur l’apport des premiers colons français à la créolité et un autre sur les phénomènes entourant la fête de la Toussaint à la Réunion. Ce cours m’a donné un regard anthropologique de base sur la société et la culture réunionnaise et j’en suis freaking content! Un gros merci Nicaise!!

Yep! Ça c’est un p’tit aperçu d’mes cours à l’Université de la Réunion (« S’ouvrir aux Mondes!! »)… mais y’a pas juste ça à l’école. Il y a aussi la biblio… Ha (!) la B.U. (bibliothèque universitaire… hehe!)!! Elle est quand même bien... sauf qu’y a vraiment pas assez d’ordinateurs… damn!! Pis en plus, ils ont des claviers français et enregistrent tes documents en format .docx… hehe!! L’atmosphère est assez drôle par contre… ben smooth… le monde parle, les couples s’embrassent, plein de monde sont regroupés autour de différents portables… j’me sens un peu comme au Cégep… pas tant à cause d’une quelconque ressemblance physique, mais plutôt d’un certain feeling…

Mais c’est vraiment à l’extérieur que l’atmosphère cégépienne règne… les tables de pic-nik, les groupes de personnes fumant leur smoke, d’autres jouant aux cartes et fumant leur kaya, certains écoutant de la musique ou même chantant… C’est smooth, c’est relax… y’a pas d’pression. Ce retour au Cégep, dans un nouvel environnement, est fucking agréable.

Cette faible demande en énergie de la part du monde académique me permet de lire en esti!! J’ai lu des classiques d’anthropo que j’voulais m’tapper depuis un bout’, des estis de bonnes fictions, des récits de voyages, des essaies… des livres qui m’ont fucking marqué tout au long de mes expériences en terre de Réunion. Un big High Five à Bill Bryson, Aldous Huxley, Begbedder, Jon Krakauer, Bilal, Jared Diamond et même… Dan Brown!!

2 comments:

Carooooo said...

Yo J-M!!! Comme tu vois je viens de trouver ton blogue...
Juste un petit hint pour pas sauvegarder des documents en docx, au cas où tu le savais pas! Tu cliques sur le logo Windows dans le coin en haut à gauche, tu choisis "enregistrer sous" et tu choisis "Document Word 1997-2003" ou qqch qui ressemble à ça. Tu pourras ouvrir tes travaux sur ton vieux Word avec ça.
Fak en espérant que tu lises ce commentaire un jour, passe une belle fin de session réunionnaise!
xx Caro

Anonymous said...

Bon...bon...assez de French bashing. Je connais pas Lévy-Strauss, mais Marcel Mauss est pas mal. Son analyse du potlach est intéressant, surtout qu'il est absolument inexplicable par les sciences sociales économistantes qui dominent aujourd'hui.

Whatever, juste une pensée.

Étienne