Thursday, December 4, 2008

La FUCKING administration ou Pourquoi tout est compliqué??

Ho yeah! Les deux prochains "posts" sont pour vous montrer les côtés un peu plus « colices » de mon échange… C’est rien de ben grave… C’est plus pour en rire que d’autre chose… Enjoyez!! J’espère que certains vont se reconnaître à travers quelques unes de ces situations….

Et là, quand on parle de quelque chose de pas trop grave, mais qui peut te demander ben du temps et une quantité surhumaine de patience, c’est bien de dealer avec l’administration réunionnaise…

J’vous l’dis, c’est le cliché de l’administration française avec tous ses formulaires, ses papiers, ses photocopies, ses photos, etc. mais à une vitesse se voulant fidèle aux clichés concernant les populations « chaudes » des îles… Pis en plus, il ne faut pas oublier la place que prend la culture de la « référanciation » au sein de ces charmantes institutions!! C’est incroyable… si la personne est capable de t’envoyer voir quelqu’un d’autre… elle va le faire!! C’est certain!! Même si c’est plus de job que de le faire elle-même!!

L’exemple des jetons pour les machines à laver ici est des plus démonstratifs!! À chaque deux, trois semaines, il faut que j’me met’ à la recherche de ces jetons-là question de pouvoir laver mes 2 paires de pants et mes 3 t-shirts qui commencent, et ce depuis quelques jours, à « schlinger » en esti!!

Donc, c’est bon, j’y vais… J’me rends à la Cité inter… Fuck, y’a personne… OK… Next! J’descends vers la Cité conseil…

« Oui, est-ce que vous auriez des jetons pour les machines à laver du Campus 2? »

« He.. Oui, voilà! »

« He… Mais non, ça c’est pour la Cité Inter… »

« Vous êtes sûr? Bien non monsieur, ceux-ci sont pour le Campus »

« Bon OK, mais c’est les autres que moi j’veux… »

« Ha, ceux-là, j’en ai plus… Il faut aller au CROUS… »

Damn!! J’va ben être obligé d’aller les chercher à même le bureau du CROUS…

« Oui… C’est pour savoir s’il vous reste des jetons pour le Campus 2? »

« Hee… non, je n’en n’ai plus… »

« Mais, qu’est-ce que je peux faire? »

« Aller à la Cité Inter… »

« J’suis déjà aller… il y a personne… »

« Oui, c’est vrai, la personne est en congé cette semaine… Alors, il faut aller à la Cité Conseil… »

« Oui, je sais, mais ils leurs restent seulement des jetons pour la Cité… »

« Ha… vous êtes aller à la Cité Conseil aujourd’hui? »

« Oui, j’y r’viens… c’est lui qui m’a dit de venir ici… »

« Ha… alors… (ouverture discrète du tiroir) Voilà vos jetons… »

Holy fucking shit!! C’est d'même à chaque fois!! Mais tsé, on s’adapte… Maintenant, quand on en trouve, on en achète une bonne couple!!

Yeah, mais y’a pas juste le fait aussi qui te réfère tout le temps… Il y a aussi la quantité et la nature incroyables des documents qu’ils te demandent de fournir à fin de compléter certains formulaires administratifs…. Et ça va beaucoup plus loin que la quinzaine de photos qu’on a eu à fournir pour obtenir toutes les freaking cartes étudiantes… une pour la biblio, une pour les imprimantes et les photocopies, une autre pour la cafétéria, une autre pour les sports, une autre pour les activités culturelles… Damn, pourquoi qu’ils n’utilisent pas tous la même! carte!

Well… Who am I to give such advise?!?

(J’vous avais dit que j’parlais anglais!! Qu’in toé!!)

Yep, donc, la quantité et la nature des documents… Pour ça, l’exemple de la carte de séjour est un véritable classique!!

« Donc, vous n’avez pas l’original de votre certificat de naissance et de votre bulletin officiel de l’école pré-universitaire… »

« Non, j’pensais pas qu’on les avait besoin… c’était pas écrit sur l’ancienne liste… J’ai tous mes documents universitaires, mon passeport, mon visa, une couple de formulaires provinciaux pis plein d’autres shits par contre!! »

« Oui, mais c’est écris sur cette liste-là, non? »

« He… Oui… »

« Et vous avez bien reçu cette liste en arrivant ici.?? »

(What?!?!)
« Hee… oui… »

« Donc, pourquoi que vous n’les avez pas?? »

(Double What?!?!)
« Ben… j’ai reçu cette liste une fois arrivée ici, j’pouvais quand même pas… »

« Oui, mais c’est quand même écris sur la liste, non?? »

Et ainsi de suite… Et ce, pour 2 documents qu’j’avais même pas eu besoin pour obtenir mon visa au Canada… Comment voulais-tu qu’j’le sache?!?

De plus pour cette carte, j’ai dû passer un scan des poumons et allé passer un check-up chez un médecin qui était en vacances en Métropole lors de mon rendez-vous… Yeah!! Pis après ça, deux mois, une centaine euros et plus de 5 heures d’attente à la préfecture, ma carte était finalement prête!!

« C’est bon, tout y est! Nous allons l’envoyer à votre université »
(Car, la DRI (Direction des Relations internationales) en avaient besoin pour finaliser mon contrat de prof d’anglais…)

(1 mois plus tard…)

« Bonjour Mme Ramomafa, Ramana, Ramonafana… heee... Bonjour Sylvie... est-ce que vous auriez reçu par hasard ma carte de séjour? »

« He… non… Ils vous ont dit qu’ils l’enverraient ici… Bon, bien je vais leur envoyer un mail et j’vous communique les développements. »

Dit-elle de sa petite voix douce, du haut de ces 4 pieds 3… ou plutôt, de son 1 mètre et 30… hehe!! – Hey, quelqu’un a une hypothèse concernant la raison pour laquelle on dit toujours notre poids et notre grandeur en livres et en pieds au Québec?!?

(1 autre mois plus tard…)

« Bonjour Sylvie Ramanomanafana-chose, est-ce que vous avez reçu des nouvelles de la préfecture? »

« He… non… J’pense que cela serait mieux si vous y allez vous-même… »

Damn right! Donc, je prends finalement les choses en main, et c’est par un doux matin ensoleillé du mois de février, après 2 autres heures d’attentes à la préfecture, que j’ai finalement pu toucher ma fabuleuse carte de séjour… Qui me permettait enfin de travailler et de revenir ici après avoir été à Mada… Damn, 2 choses que j’avais déjà faites… et ce, sans cette fucking carte!! Damn!!

« Isn’t it ironic… don’t you think?!? »

Yeah! Pis, y’a d’autres fois, que tu fais juste pas comprendre ce qui c’est passé… Comme pour la fois de l’inscription à mes cours… Ho oui! Après avoir remplit le formulaire d’inscription des relations internationales, celui de l’université et celui de la fac des lettres (3!! J’vous dit à côté de ça, l’inscription par Internet de l’UdeM semble être un acte miraculeusement exceptionnel!!), j’me suis fait appeler un matin pour me faire dire que j’étais seulement inscrit à 2 cours sur 5… Fuck!! Donc, il fallait que j’prenne un rendez-vous avec la madame du bureau numéro 8 afin de régler ça… Par contre, la madame no 8 était en vacances pour les 2 prochaines semaines… (Encore!!)

Donc, 2 semaines plus tard, me v’là dans le fameux bureau numéro 8, assis sur une belle petite chaise… entrain, d’écouter madame 8 m’expliquer que finalement tout était en ordre et que j’n’aurais pas dû remplir le formulaire de la fac des lettres… (et ce, même si M. Champion nous répétais de le remplir à chaque freaking cours…) J'comprends pas encore bien comment remplir un formulaire de trop peut annuler l'inscription d'la moitié d'tes cours... mais, qu'est-ce tu veux?!?

Y’a aussi la CAF… Une espèce de bourse du logement… Une esti d’histoire!! Moi, j’étais fucking primé quand j’ai appris que la République française pouvait nous aider à payer une partie de notre loyer! Damn right! J’ai rempli mon formulaire sur Internet et je l’ai remis au CROUS (l’administration des résidences)… Tout ça, durant mes 2 premières semaines à la Réunion. 2 mois plus tard, en novembre, j’avais pas encore reçu de nouvelles… donc, je décide de leur écrire un e-mail. Ils m’expliquent qu’ils ont besoin d’une photocopie de mon passeport pour compléter mon dossier… mais, ils ne donnent aucune raison pour les 2 mois sans réponse… All right, j’fais une photocopie à la biblio et j’leur envoie ça à la vitesse de l’éclair… Mais, j’me r’trouve tout de même à la mi-décembre sans d’autres nouvelles… J’leur ré-écris… « Oui, nous avons besoin de votre carte de séjour afin de compléter nos dossiers… » DAMN! C’est quoi cette affaire-là de remplissage de dossier!! Pourquoi qu’ils me le disent pas quand ils ont besoin d’une pièce supplémentaire… Well, là j’pars pour Mada, so la carte de séjour et la CAF vont attendre un peu…

De retour, en terre française outre-mer, je m’arrange pour avoir ma carte de séjour, tel qu’expliqué plus tôt et j’en dépose une photocopie dans leur boîte de « réception des documents »… Mais, y s’écoule encore un bon 3 semaines sans réponses… et ce, malgré la batterie d’emails que j’leur ai envoyés!! Fuck it! J’vais sur place!! Après un bon petit 2h d’attente, me v’là face à une fonctionnaire qui m’informe que la CAF m’octroie 30 euros par mois et qu’ils me doivent une centaine d’euros pour les mois précédant… YEAH!!

Le lendemain, je vais à l’administration du CROUS pour confirmer le tout… « Non, nous n’avons aucune mention d’une aide financière venant de la CAF… » Un autre bon vieux « DAMN!! »… hehe!! Donc, je rappelle la CAF pour apprendre que la gentille demoiselle de la veille avait oublié de confirmer mon dossier et de déposer ma bourse… il va falloir attendre la semaine prochaine… (malgré que nous sommes mercredi…)

Finalement, je n’ai jamais reçu de confirmation par la poste, mais je me rendis tout de même, une fois de plus, au CROUS, quelques jours plus tard… et… cette fois-ci, c’était la bonne… 130 beaux euros venaient d’être déposés sur mon compte…

Enfin… quel soulagement… hehe! Cette journée de la fin du moi de février (!!) me parut aussitôt plus paisible et agréable…

Mais, en regardant tout ça avec du recul, c’est ben correct, tsé. J’me relis, pis j’trouve que ça fait même pu trop d’sens… Well… En-tout-cas, malgré tous ces petits désagréments, l’administration réunionnaise a certains beaux côtés… Comme celui d’être près des gens… C'est pas une farce!! (J'sais qu'ça sonne "kitsch")

C’est incroyable de voir tout le monde entrain de se dire bonjour, se donner la bise et se demander des nouvelles et ce, devant un ligne d’attente d’une bonne dizaine de personnes. C’est cool… C’est cool aussi, quand t’es entrain de marcher en revenant de la Médiathèque (une bibliothèque municipale qui me fournit généreusement en musique de tout genre!!) et que tu rencontres Sylvie R.

« Bonjour Jean-Mathieu! »

« Bonjour Sylvie!! »

« Hey! Nous avons reçu ton chèque. Tu peux venir le chercher demain? J’aurais aussi 2 formulaires à te faire remplir… »

J’le sais pas, mais j’aime ces petites rencontres là. Du officiel dans un cadre détendu de la vie quotidienne.

1 comment:

Anonymous said...

Il semble que vous soyez un expert dans ce domaine, vos remarques sont tres interessantes, merci.

- Daniel